La Guadeloupe, comme de nombreux autres territoires d’Amérique du Sud et des Caraïbes, a été occupée par diverses populations avant d’être colonisée par des Européens. Les premiers habitants connus de la Guadeloupe sont les Indiens Arawaks, provenant principalement des régions frontalières entre le Venezuela et le Brésil et qui se sont installés en Guadeloupe vers 200 av. J.-C. Ils étaient un peuple amérindien pacifique et nomade qui ont vécu sur l’île pendant près de 1000 ans.
Depuis les années 1960, les chercheurs ont effectué de nombreuses découvertes sur cette population, notamment grâce à des recherches archéologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur histoire. Dans cet article, nous allons tenter de dresser un portrait des premiers habitants de la Guadeloupe, leurs coutumes et leurs usages ancestraux.
L’arrivée des Arawaks en Guadeloupe
Les Arawaks sont arrivés en Guadeloupe il y a plus de 2000 ans. On ne sait pas exactement comment ils sont arrivés sur l’île, mais il est possible qu’ils soient venus en canoë ou en bateau à voile depuis le continent sud-américain ou les autres îles des Petites Antilles. Une fois arrivés, ils ont rapidement mis en place une société basée sur l’agriculture et la chasse. Selon les recherches archéologiques, on estime que leur population atteignait 10 000 personnes à son apogée.
Mode de vie des Arawaks
Les Arawaks étaient des agriculteurs et des éleveurs, utilisant des techniques simples et rudimentaires pour cultiver le maïs, le manioc, les ignames et d’autres cultures tropicales. Ils étaient également des chasseurs et des pêcheurs, consommant des fruits de mer et des poissons. Ils construisaient des canoës et des habitations rudimentaires et travaillaient le cuivre et l’argent pour créer des outils et des objets artisanaux.
Les Arawaks étaient traditionnellement polythéistes et adoraient des dieux représentés dans des sculptures, des masques et des objets symboliques. Ils organisaient également des cérémonies religieuses à des fins sociales et politiques, telles que la célébration des mariages et des rituels funéraires.
Langue et culture des Arawaks
Les Arawaks parlaient leur propre langue, qui conserve encore quelques traces au cours des siècles. Cependant, la plupart des termes Arawak sont maintenant oubliés. La langue, commune à de nombreuses tribus des Petites Antilles et de la Guyane, est apparentée aux Caraïbes et aux Tupis dont elle est très proche.
En ce qui concerne la culture, les Arawaks étaient des artistes doués qui produisaient des poteries colorées ornées de symboles et de dessins géométriques. Les instruments principaux étaient le tam-tam, le tambourin et le flûte. Les tatouages étaient également très populaires, particulièrement chez les femmes.
La disparition des Arawaks
Malheureusement, les Arawaks ont été victimes des maladies et des guerres importées par les colons européens. Leur population a été progressivement réduite jusqu’à ce qu’elle soit presque complètement anéantie. Ce processus de destruction a été accéléré par l’esclavage, imposé par les colons français, qui a entraîné la dispersion des survivants vers d’autres îles des Petites Antilles ou vers la Guyane.
Aujourd’hui, les descendants des Arawaks vivent encore en petits groupes dans différentes régions des Caraïbes et comptent moins de 100 000 personnes dans le monde entier.
Les Arawaks sont donc les premiers habitants de la Guadeloupe que nous connaissons. Leurs cultures et coutumes ont été partiellement préservées et continuent à influencer la culture locale. Malgré leur disparition, certains de leurs aspects culturels sont encore visibles dans la région, tels que les croyances spirituelles, les costumes traditionnels et la musique.