Skip to main content

La Guyane française est un département d’outre-mer situé dans la région amazonienne. Avec une superficie de 83 534 km², elle est très étendue et recouvre presque toute la partie septentrionale du continent sud-américain. Elle fait partie intégrante de l’Union européenne depuis 1946. La capitale est Cayenne.

Présentation de la Guyane Française

La Guyane française est située dans la région nord-est de l’Amérique du Sud, entre le Surinam et le Brésil. C’est un département-région d’outre-mer (DROM) d’une superficie de 83.846 km² .
Cette liste n’est pas exhaustive :

  • au nord, par la côte, qui dans son ensemble est marécageuse et plate, résulte d’un terrain sédimentaire qui s’est formé à une époque récente ;
  • vers l’est, le long de l’est, par le fleuve Oyapock, entre la Guyane et le Brésil ;
  • vers l’ouest, le long de l’ouest, par le fleuve Maroni, qui sépare la Guyane du Surinam ;
  • Au sud, la frontière du Brésil est identifiée par la ligne de partage des eaux de au sud, qui est située dans le bassin de l’Amazone.

La Guyane française a 300 km de côtes, 520 km de frontière avec le Surinam et 700 km de frontière avec le Brésil.

Cayenne est le chef-lieu du département. Elle est située à 7 100 km de Paris, 1 500 km de Fort-de-France, 5 000 km de Rio de Janeiro et 5 000 km de New York.

La Guyane française est l’un des cinq départements d’outre-mer qui ont été créés par la loi du 19 mars 1946.

Le département est divisé en deux districts (Cayenne et Saint-Laurent du Maroni), subdivisés en 19 cantons ainsi qu’en 22 communes.

Caractéristiques du climat de Guyane Française

Le climat en Guyane est essentiellement tropical équatorial, caractérisé par des températures chaudes et humides durant toute l’année. En effet, la température moyenne annuelle est comprise entre 27 et 28 °C, avec des pointes jusqu’à 32°C en plein été. Les précipitations sont importantes : elles atteignent 2,500 mm en moyenne chaque année.

Bien qu’il s’agisse d’un climat tropical, il existe néanmoins quelques variations à travers les différentes régions de la Guyane. Ainsi, on peut distinguer trois principaux types de climats :

  • Le climat tropical humide : c’est le plus commun et il est principalement localisé sur le littoral. Il est caractérisé par des précipitations abondantes tout au long de l’année, ainsi que des températures variables entre 26 et 34 °C. Dans les zones côtières, il y a souvent des vents forts venant de l’Atlantique .
  • Le climat tropical sec : on le trouve dans les régions intérieures et montagneuses. Les précipitations sont beaucoup plus faibles que dans le climat tropical humide, et les températures peuvent être plus fraîches, allant de 20 à 30 °C.
  • Le climat tropical saisonnier : il est caractérisé par des précipitations abondantes pendant la saison des pluies (de novembre à mars) et moins abondantes durant la saison sèche (de juin à octobre). Les températures sont généralement comprises entre 25 et 32 °C.

Enfin, le climat en Guyane est très stable et n’est pas affecté par les changements globaux. Toutefois, les perturbations liées aux cyclones tropicaux ne sont pas rares durant les mois de septembre et octobre.

ile du salut guyaneAvantage du climat en Guyane

Lorsqu’on parle du climat guyanais, deux mots viennent immédiatement à l’esprit : chaleur et humidité. Mais ce climat offre également de nombreux avantages. En premier lieu, l’humidité relativement élevée donne une sensation de fraîcheur agréable. De plus, les précipitations sont bien réparties tout au long de l’année, ce qui permet un arrosage régulier des sols. Cela signifie que les conditions agricoles sont optimales pour produire des cultures diversifiées, notamment les fruits tropicaux.

De plus, le climat guyanais est particulièrement favorable à certaines espèces animales qui peuvent profiter d’une biodiversité riche et variée. On retrouve ici des oiseaux exotiques, des reptiles, des amphibiens et des mammifères marins comme les lamantins et les dauphins. La Guyane abrite également plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles, ce qui en fait une destination privilégiée pour les voyages d’aventure et les safaris photo.